Le Festival International du Film Polaire

du 8 au 11 Mars 2009

Du Dimanche au Mercredi à partir de 20h00

 


La plupart des films en compétitions seront présentés par le réalisateur


Dimanche 8     -       Lundi 9        -        Mardi 10          -        Mercredi 11



  1. LUNDI 9 MARS - de 20h à 23h


  2. Objectif Pôle Nord de Stéphane NICOLOPOULOS :

  3. “La dernière mission de positionnement du Pôle Nord Magnétique de l’Histoire”

  4. Jean-Jacques Orgeval est un géologue du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Il retourne à intervalles réguliers dans l’Arctique avec son homologue canadien Larry Newitt. Ils vont mesurer la position exacte du Pôle Nord magnétique. Ce point mythique qui attire l’aiguille des boussoles et qui permet aux marins, aux pilotes, mais aussi à chacun d’entre nous de s’orienter.



  1. LES ETOILES DU GRAND NORD : de Charlotte Krebs :

  2. Au cours de l’été 1998, deux adolescents d’Igloolik dans le Nunavut se suicident. Pour les habitants de la communauté, le choc est grand. Impossible de s’habituer à cette souffrance là, pourtant récurrente. La région du Nunavut, territoire canadien depuis 1999, connaît un taux de suicide cinq fois plus élevé que dans le reste du Canada.




  1. ANTARCTIQUE 2007 « Entre Ciel et Terre » : de Carlos Marsal

  2. L’Antarctique, le 6ème continent, le plus loin, le plus froid……

  3. Scientifiques, techniciens, ingénieurs, médecin et cuisinier vont vivre  en autonomie totale durant les 9 mois de l'hiver austral. Le soleil disparaît début mai pour réapparaître vers le 15 août. Puis début Novembre, le premier avion, la première salade !

  4. Ce film est le témoignage de mon hivernage en 2007 avec 13 de mes camarades, dans la base Franco-italienne Dôme C, situé à l’intérieur du continent Antarctique. Le 4 septembre 2007, les températures ont atteint -81.9°C sans le vent.



  1. MARDI 10 MARS - de 20h à 23h


  2. LE CHERCHEUR DES GLACES - Un film de Katarzyna Chambenoit

  3. L’observation du réchauffement climatique a été l’une des découvertes majeures de la fin du siècle dernier dans la mesure où ses effets ont un impact sur les conditions de la vie des humains. Derrière cette découverte se cache un homme : Claude Lorius. En 2004, il a été frappé d’une amnésie partielle qui l’a conduit à retourner  en Antarctique pour tenter de retrouver peu à peu ses « esprits » au contact des glaces polaires…



  1. ECUMEURS DE CIELS - Un film de Yannick Michelat

C'est un petit bout de France situé aux antipodes, entre les Cinquantièmes hurlants et les Quarantièmes rugissants. Kerguelen.

Un nom longtemps assimilé aux explorations des grands navigateurs. Mais en 1975, l'archipel perdu a fait son entrée dans l'histoire de l'alpinisme avec la première ascension de son sommet : le Mont Ross.

Fin 2006, l'expédition TelRoss composée d'alpinistes français sous la houlette de Lionel Daudet, part tenter une directe dans la face Est du Ross ainsi que la traversée intégrale de sa longue et difficile arête jamais foulée.

L'aventure se mêlant à la découverte d'un territoire sauvage unique, TelRoss est aussi une expédition scientifique qui a permis à Emmanuel Cauchy, alias « Doc Vertical » d'effectuer les premiers tests de télémédecine dans les terres australes.


  1. 66° NORD, L’IRRESISTIBLE ATTRACTION de Sophie Courageot :

  2. Dans le cadre de l'Année Polaire Internationale, ce film retrace l'irrésistible attraction d'hommes et de femmes pour le Groenland et les régions polaires. 

  3. Plus de 70 ans après Paul-Émile Victor, pourquoi sont-ils attirés par ces régions hostiles, comment voient-ils leur évolution face au réchauffement de la planète ?

  4. Le film a été tourné en 2007 dans le Jura, dans l'Ouest de la France, et sur la côte Est du Groenland où hiverna, il y a plus de 70 ans Paul-Émile Victor.




  1. MERCREDI 11 MARS - de 20h à 23h


  2. GROENLAND, LES PETRODOLLARS DE LA BANQUISE de Elsa Lepeutrec :

  3. En Arctique, sous les effets du réchauffement climatique, la fonte de la banquise laisse apparaître des richesses insoupçonnées. Un pactole que convoitent les cinq pays du cercle polaire. La ruée vers le Grand Nord a déjà commencé. Cible de toutes les attentions, le Groenland, incontournable grâce à sa position géostratégique, se prend à rêver d'indépendance politique et économique.
    Militants indépendantistes Inuits, représentants des grandes nations de l’Arctique, prospecteurs : ce film nous emmène à la rencontre des acteurs de ce bras de fer géopolitique. Pris dans le tourbillon d’une nouvelle donne climatique, ils sont les témoins directs des bouleversements économiques et sociaux à l’œuvre dans le Grand Nord.



  1. SIBERIA de Philippe SAUVE :

  2. 3800 km en canoë du lac Baïkal à l’océan Arctique, parti en mai de Kacug premier village en amont de la source du fleuve, il va, pendant 5 mois, vivre un voyage au milieu d’une nature des plus hostile.

  3. Faune, flore, coutumes locales, vie quotidienne, notre voyageur solitaire filme un portrait complet de cette terre d’exception.



  1. SOUS LES ETOILES DU PÔLE de Hugues de Rosière :

  2. Eric et France, lui scientifique et elle artiste, tous deux navigateurs, ont choisi de vivre isolés au milieu de l’Arctique sur leur petit voilier rouge immobilisé sur la banquise : le Vagabond. Engagés dans une mission d’envergure internationale ayant pour but d’étudier l’évolution de la banquise par rapport aux changements climatiques, ils vivent ainsi depuis 4 ans avec comme seule compagnie au quotidien : leurs quatre chiens de traîneau et … les ours blancs. En février 2007 est arrivée Léonie, une petite fille presque née dans les glaces et malgré le milieu hostile qui les entoure, ils semblent vivre en totale harmonie avec la nature. Un conte de fée ?.