Le Festival International du Film Polaire

du 8 au 11 Mars 2009

Du Dimanche au Mercredi à partir de 20h00

 


La plupart des films en compétitions seront présentés par le réalisateur


Dimanche 8     -       Lundi 9        -        Mardi 10          -        Mercredi 11

  1. En présence de Stéphane Peyron

  2. MERCREDI 11 MARS - de 20h à 23h


  3. GROENLAND, LES PETRODOLLARS DE LA BANQUISE de Elsa Lepeutrec :

  4. En Arctique, sous les effets du réchauffement climatique, la fonte de la banquise laisse apparaître des richesses insoupçonnées. Un pactole que convoitent les cinq pays du cercle polaire. La ruée vers le Grand Nord a déjà commencé. Cible de toutes les attentions, le Groenland, incontournable grâce à sa position géostratégique, se prend à rêver d'indépendance politique et économique.
    Militants indépendantistes Inuits, représentants des grandes nations de l’Arctique, prospecteurs : ce film nous emmène à la rencontre des acteurs de ce bras de fer géopolitique. Pris dans le tourbillon d’une nouvelle donne climatique, ils sont les témoins directs des bouleversements économiques et sociaux à l’œuvre dans le Grand Nord.



  1. SIBERIA de Philippe SAUVE :

  2. 3800 km en canoë du lac Baïkal à l’océan Arctique, parti en mai de Kacug premier village en amont de la source du fleuve, il va, pendant 5 mois, vivre un voyage au milieu d’une nature des plus hostile.

  3. Faune, flore, coutumes locales, vie quotidienne, notre voyageur solitaire filme un portrait complet de cette terre d’exception.



  1. SOUS LES ETOILES DU PÔLE de Hugues de Rosière :

  2. Eric et France, lui scientifique et elle artiste, tous deux navigateurs, ont choisi de vivre isolés au milieu de l’Arctique sur leur petit voilier rouge immobilisé sur la banquise : le Vagabond. Engagés dans une mission d’envergure internationale ayant pour but d’étudier l’évolution de la banquise par rapport aux changements climatiques, ils vivent ainsi depuis 4 ans avec comme seule compagnie au quotidien : leurs quatre chiens de traîneau et … les ours blancs. En février 2007 est arrivée Léonie, une petite fille presque née dans les glaces et malgré le milieu hostile qui les entoure, ils semblent vivre en totale harmonie avec la nature. Un conte de fée ?.